L’association Boboyaka a été créée en 2008 pour fédérer autour d’une vision idéale du mieux vieillir ensemble. Le travail mené a abouti en 2016 à la création de la SAS BOBOYAKA La Castagne, Coopérative d’habitants seniors.
En 2024, une modification des statuts de l’Association a permis d’élargir son champ d’action.
est de soutenir la SAS Coopérative BOBOYAKA La Castagne, lieu de vie pour personnes vieillissantes avec des valeurs :
Nous avons tissé des liens avec le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse , le CNaV . D’abord par des rencontres en visio , puis avec notre participation , à Paris , à des débats concernant l’habitat et la mobilité.
Nous nous sommes rapprochés de la coopérative funéraire Syprés et avons co-organisé avec eux un café mortel à l’Espace Mouneyra à Bordeaux. Une trentaine de personnes y ont participé. Un article est paru dans Sud-Ouest.
L’agence d’architecture, Bond Society, qui a créé un laboratoire de recherche ayant pour vocation d’étudier les nouvelles formes d’habitats nous a contacté. Son but est de sensibiliser les collectivités et les architectes à ces formes d’habitats pour permettre à d’autres projets de voir le jour.
Interviews et rencontres ont abouti à une exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris : Coup de vieux… et si l’habitat senior participatif anticipait le logement de demain ? et à la publication d’un livre relatant l’étude sur l’habitat participatif sénior qui a été mené en collaboration avec l’association.
C’est nous, les coopérateurs, maîtres d’ouvrage du projet que nous portons avec l’agence Dauphins Architecture et le COL (Assistant Maitre d’Ouvrage). C’est une plénière un week-end par mois, des commissions, des rencontres… une belle quantité de travail qui nous a formé et nous permet de retransmettre.
Curieux – Postulant – Coopérateur
Comment participer ?
Tous droits réservés – Boboyaka La Castagne – Mentions légales – CGU