Qui sommes-nous ?

COOPERATIVE « boboyaka La castagne »

Vieillir  ensemble et autrement

Nous sommes un groupe de seniors de régions différentes qui avons fait le pari de vieillir ensemble autrement, dans un espace de vie collectif et privé, pour ne pas finir leur vie en maison de retraite ou à la charge de leurs proches. Depuis fin 2007, nous nous réunissons un week-end chaque mois en plénière pour inventer une manière originale d’envisager notre futur.

La philosophie du projet

Né du désir de continuer et renforcer ce qui nous fédère depuis longtemps, à savoir un engagement politique et un regard critique sur le monde, notre projet intègre au moins trois volontés.

Une volonté autogestionnaire

Rester maître de nos décisions concernant la gestion de notre vie, notre place dans la société, dans la cité, le but étant de cultiver nos capacité d’autonomie afin de ne pas nous laisser déposséder de notre libre arbitre. Autre enjeu majeur , ne pas représenter dans les années à venir une charge pour les enfants et les familles.

Une volonté écologique

Être partie prenante de la préservation de la planète, acteurs et engagés dans un projet intégrant la protection de l’environnement, tant dans nos modes de consommation que dans la réalisation d’un projet architectural… 

Une volonté économique

Face à la baisse programmée des moyens – baisse des protections sociales et des retraites – face à la réduction de l’intervention de l’état compensée par l’emprise croissante des opérateurs privés, prêts à conquérir le « marché de la vieillesse », il nous apparaît nécessaire d’inventer d’autres réponses qui envisagent, notamment, la mutualisation des moyens.

Les fondamentaux 

De ce regard partagé sur le monde, est née l’idée de construire un espace de vie collectif et privé qui permette à chacun de ses acteurs de vivre jusqu’à sa mort, dans un environnement solidaire, libre, combatif, laïc et créatif.

Solidaire

Le principe de solidarité, dans le projet de vieillir ensemble, est un principe de base. Il entend le maintien dans la structure de chaque membre du groupe, et ce jusqu’à la fin de sa vie et quel que soit son état de santé.

Il se traduit par une mutualisation des moyens, qu’ils soient matériels ou humains, pour vivre et mourir dignement.

Libre

Nous nous voulons indépendants. L’articulation entre sphère privée et collective sera définie par un règlement intérieur.

Combatif

Nous voulons participer à la vie de la cité, nous engager sur les problèmes d’écologie, de citoyenneté, et opposer une résistance à la marchandisation du monde.

Laïc

Nous refusons toute forme d’ingérence par les institutions religieuses quelles qu’elles soient, les pratiques religieuses relevant de l’intime.

Créatif

Nous voulons rester curieux, dans une dynamique de recherche critique qu’il s’agisse de conception architecturale, de façon d’inventer le quotidien, de penser le monde dans ses dimensions politiques, écologiques, économiques et culturelles.

Nous nous opposons ainsi à la pensée unique.

« Construisons des utopies réalistes, inventons encore et encore ».

 

 

De l'association à la coopérative